Le territoire

Nantes Métropole

En pleine croissance démographique, la métropole de Nantes continue d’attirer. Forte de ce dynamisme, Nantes et sa métropole ont l’ambition d’inventer un nouveau modèle de développement pour répondre aux transitions démocratique, écologique, numérique… de notre époque. Elles s’appuient sur les atouts d’un territoire solidaire, collaboratif, audacieux, créatif et « complètement à l’Ouest » !

Au cœur de cette réflexion, le sport occupe une place prépondérante.

Nantes Métropole apporte son soutien au sport de haut-niveau qu’elle considère comme un vecteur incontournable participant au rayonnement et à l’attractivité du territoire. À ce titre, Nantes métropole est engagée dans les actions suivantes :

  • Soutien au sport de haut niveau– Le sport professionnel à Nantes est un paysage quasi-unique avec notamment la présence de nombreux clubs professionnels évoluant au plus haut-niveau chez les femmes et les hommes.
    Nantes Métropole assure également un soutien spécifique aux athlètes de haut-niveau pour les aider dans leurs parcours sportifs et pour certains vers leur participation aux Jeux olympiques.
  • Equipements Sportifs métropolitains– Nantes métropole investit et gère les grands équipements sportifs métropolitains (Grandes Salles Sportives, Stade, Stadium…)
  • Soutien aux Grands Evénements Sportifs– Nantes métropole accueille et soutient les grands événements sportifs, qu’ils soient récurrents avec un engouement populaire tel que le Marathon de Nantes, ou qu’ils soient exceptionnels jusqu’à échelle planétaire.

Pleinement engagée dans les Grands événements Sportifs Internationaux, Nantes, labellisée Terre de Jeux 2024, est heureuse d’être terre d’accueil des Championnats du Monde de BMX en 2022, de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et du Tournoi Olympique de Football féminin et masculin en 2024.

Le Parc des expositions de Nantes :

Le Parc des Expositions de Nantes est devenu depuis quelques années une référence en matière d’accueil et d’organisation d’événements sportifs majeurs, grâce notamment à la reconfiguration du site et la construction du hall XXL en 2013. Avec 13 000m2 de surface libre, le Hall XXL offre à la ville de Nantes un nouvel espace modulable pour recevoir des compétitions sportives grand format. Il a été inauguré avec l’accueil d’une étape du FISE World Series, compétition internationale de sports extrêmes (VTT, BMX, skate, roller…).

Pour les Championnats du Monde de BMX 2022, c’est sur la Terrasse R, vaste de 10 000m2, que sera créée la piste temporaire de 450m de long. Grâce aux tribunes installées autour de la piste, 5800 personnes pourront assister chaque jour aux confrontations entre les meilleurs pilotes mondiaux. Une belle illustration de possibilités d’un équipement tel que le Parc des Exposition, qui va une nouvelle fois faire rayonner Nantes et sa métropole durant toute la semaine de compétition.

Loire-Atlantique, terre de vélo

Previous
Next

En Loire-Atlantique, la diversité des paysages et la richesse de l’environnement en font un territoire propice à la pratique du vélo. C’est pourquoi, le Département s’est engagé dans un plan d’actions « La Loire-Atlantique à vélo » qui vise à favoriser tous les usages, qu’ils soient touristiques, quotidiens mais aussi sportifs. 

En Loire-Atlantique, le vélo se conjugue également au quotidien. Plus de 500 km d’itinéraires sont aménagés et entretenus par le Département. Il y en aura 770 km d’ici 2027 avec 3 priorités pour leur aménagement : l’intermodalité, la sécurité routière et la desserte des centres-bourgs, des zones d’activités et des collèges.

Enfin, la Loire-Atlantique est aussi une terre de vélo sportif avec une histoire très riche. Qu’il s’agisse de la création de l’Union cycliste Nantes Atlantique en 1909 ou du palmarès glorieux de coureurs de renom tels Petit-Breton, Le Métayer, Guimard, Bertin… Avec près de 6 700 pratiquants licenciés répartis dans 178 clubs qui représentent toutes les disciplines du vélo, la Loire Atlantique se positionne dans le peloton de tête en nombre de licenciés sur le plan national.

Chaque année ce sont près de 400 compétitions qui sont organisées sur le territoire. Parmi elles, se trouvent des épreuves d’envergures, soutenues par le Département, comme les récents Championnats de France de cyclisme sur route à La Haye-Fouassière, les Championnats d’Europe de cyclo-cross à Pont-Château, le trophée de France des jeunes cyclistes à Saint-Nazaire sans oublier le Tour Cycliste de Loire-Atlantique qui accueille les plus belles équipes amateurs françaises.

Après Vallet en 1999, La Loire-Atlantique est aujourd’hui prête à accueillir de nouveau les championnats du Monde de BMX 2022, événement pour lequel le Département est un partenaire enthousiaste et naturel.

Retrouvez toutes informations du Département sur loire-atlantique.fr

Pays de la Loire

Previous
Next

La Région des Pays de la Loire, terre de grands événements sportifs et du vélo

Avec 3000 km d’itinéraires cyclables, sur son littoral ou dans les terres, et 10 490 licenciés et 177 clubs regroupés au sein du Comité régional de cyclisme, les Pays de la Loire s’affirment comme Terre de Vélo par excellence.

La Région des Pays de la Loire soutient la pratique du cyclisme au quotidien, ainsi que les équipes cyclistes de haut niveau, comme TotalEnergies et U Nantes-Atlantique en professionnel, Laval Cyclisme 53 et le Team Elles Pays de la Loire en amateur sur route, ou encore l’Entente Pays de la Loire BMX. La Région est aussi partenaire d’événements dédiés au vélo, comme le Tour de France qu’elle accueille régulièrement, Anjou Vélo Vintage, la Fête du vélo ou Nature is Bike. Autant d’évènements à la fois sportifs et populaires qui contribuent largement à l’animation et au rayonnement des Pays de la Loire par-delà ses frontières.

La Région des Pays de la Loire est fière de soutenir les Championnats du Monde de BMX 2022 qui se dérouleront à Nantes, du 26 au 31 juillet. C’est une opportunité majeure pour le public ligérien que celle de venir découvrir, par cet évènement jusqu’à présent inédit en Pays de la Loire, les meilleurs pilotes mondiaux de la discipline, à la fois dans son aspect sportif mais également artistique au moyen des différentes épreuves et animations proposées. Les Pays de la Loire auront également l’honneur d’accueillir les Championnats de France de cyclisme sur route, du 23 au 26 juin 2022, qui se tiendront dans l’agglomération du Choletais.

DIGES

Previous
Next

Les missions de la DIGES (Direction interministérielle aux Grands Évènements Sportifs)

 

La France accueille en 2024 les Jeux olympiques et paralympiques à Paris ainsi que de nombreux autres grands évènements sportifs internationaux (GESI). À titre indicatif, 27 GESI sur le sol français en 2022, 30 en 2023 vont contribuer à la dynamique générale du sport en France, et au rayonnement de notre nation et de ses territoires sur la scène internationale.

Ces grands évènements constituent également de réelles opportunités en termes de développement économique et d’attractivité, de cohésion sociale et sont autant d’occasions de démontrer l’approche durable de la France en valorisant ses savoir-faire.

Dans ce contexte, la Direction interministérielle aux Grands Évènements Sportifs (DIGES) répond à un double objectif : devenir le portail des services de l’État pour les grands évènements sportifs et assurer une fonction d’appui, de soutien, d’accompagnement, d’impulsion, mais aussi de coordination et d’évaluation. Son rôle n’est pas d’organiser des évènements sportifs, ni d’en assurer la sécurité mais bien d’être une interface, un centre de      ressources, un régulateur.

La DIGES s’assure de la mobilisation et la coordination de l’ensemble des acteurs, notamment les préfectures concernées, les comités d’organisation des fédérations sportives et les différentes collectivités des territoires hôtes mobilisées pour l’accueil et l’organisation de ces grands évènements sportifs.

Elle soutient financièrement les manifestations internationales.

Elle initie et valorise les études visant à mesurer l’impact de l’organisation d’un grand évènement sportif international afin de capitaliser les savoirs acquis pour les futurs organisateurs.

En résume, son rôle est de maximiser les retombées qu’elles soient nationales ou territoriales de ces évènements.

Vous avez une question ?

Informations générales, teams, exposants, médias, partenaires, bénévoles…
N’hésitez pas à contacter l’équipe organisatrice ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nous suivre sur les réseaux

Facebook Instagram Twitter Youtube