Les tant attendus Championnats du Monde UCI ont enfin démarré !
Et pour la première fois, ce n’était pas deux catégories qui ont pris le départ, mais trois, les Espoirs (U23) étant distingués des Juniors et Élite.
Le format de compétition a également évolué, avec l’apparition de la Last Chance, une sorte de repêchages pour permettre aux éliminés du premier round de rejoindre malgré tout le prochain tour.
Après le round 1 et la Last Chance, disputés par l’ensemble des catégories, les Hommes ont couru leur huitième de finale.
Du fait du nombre d’engagées, les Femmes qualifiées à l’issue des premières courses accèdent directement aux demi-finales (pour les Élite et U23) et Quarts (pour les Juniors).
Les huitièmes de finales Hommes ont livré un verdict sans surprise, ou presque…
Niek Kiemman (Pays-Bas), de retour à la compétition après avoir fait l’impasse sur les dernières manches Coupes du Monde, a tenu son rang de Champion Olympique et du Monde en titre. Il se qualifie facilement pour les quarts de finale en terminant 2e de sa course, derrière Jérémy Rencurel (France).
Ce dernier a fait vibrer les supporters français présents dans des tribunes archi-combles d’Exponantes le Parc. Comme les autres bleus, qui ont tous brillé. Sylvain André, Eddy Clerté, Joris Daudet terminent tous 1ers de leur course. Arthur Pilard termine lui 2e.
La vraie surprise et déception, côté tricolore, vient de Romain Mahieu, finaliste des derniers Jeux et vainqueur de sa première manche de Coupe du Monde à Papendal le mois dernier. En sortie de premier virage, en abordant la première bosse de la 2e ligne, il déclique. Perdant instantanément toute sa vitesse, il voit le reste des coureurs de sa manche s’échapper, et avec, ses espoirs de qualification.
Chez les U23, Tatyan Lui Hin et Léo Garoyan ont survolé leur course. Ils accèdent aux quarts de finale, où ils retrouveront Dylan Gobert, également qualifié.
Chez les Juniors, Pierre Geisse réalise un temps exceptionnel (29’524) pour s’imposer. Maxime Habert se qualifie également.
Chez les Femmes, Camille Maire, sacrée Championne de France il y a 2 semaines, accède aux demi-finales. Seule Française qualifiée dans cette catégorie, elle devra batailler dans sa demi, composée notamment de Mariana Pajon, double Championne Olympique et multiple Championne du Monde) et Laura Smulders, tenante du titre mondial.
Emma Jouteau sera aussi le seul espoir francais sur les demi-finales de la catégorie U23.
Enfin, chez les Juniors Femmes, Léa Brindjonc s’est imposée dans sa course de qualification. Elle réalise à cette occasion le 2e meilleur temps des engagées (33’354). La récente double Championne de France (Time Trial et Race) se présentera avec ambition demain sur les quarts de finale. Issue de la Last Chance, Laurine Crozet sera également dans la bataille pour décrocher une place en demis.
Rendez-vous demain (dimanche 31 juillet) à midi, pour suivre, en tribunes ou en direct sur La Chaîne L’Equipe, la dernière et plus relevée journée de cette semaine de Championnats du Monde UCI de BMX Racing 2022 !